BETA Conseils

Image

Réalisation des travaux de Boulenouar et la mise en place d’un système de télégestion

 

MINISTERE DE L’HYDRAULIQUE ET DE L’ASSAINISSEMENT

Projet Renforcement du système d’AEP de la ville de Nouadhibou à partir de la nappe de Boulenouar

AVIS D’APPEL D’OFFRES N° 01/PNRN/MHA/2022

  1. Objet 

L’Etat Mauritanien a obtenu, du Fonds Arabe pour le Développement Économique et Social (FADES), un prêt pour le financement du Projet de Renforcement de l'Alimentation en Eau Potable de Nouadhibou à partir de Boulenouar. Une partie des sommes accordées au titre de ce projet sera utilisée pour effectuer les paiements prévus dans le cadre de l’exécution des travaux objets du présent Appel d’Offres International.

Le Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement lance un appel d’offres international pour la réalisation des travaux de Boulenouar et la mise en place d’un système de télégestion – lot n° 2  

  1. DESCRIPTION SOMMAIRE DES TRAVAUX

La consistance et la description détaillée des travaux objet du présent appel d’offres sont définies dans le cahier des prescriptions techniques de l’Appel d’Offres.

Le présent appel d’offres a pour objet la réalisation des fournitures et des travaux dont la consistance est répartie en quatre séries comme suit :

  1. Série n°1 : Réhabilitation des anciens forages :
  • Sous série n°1.1 : Travaux de mise à niveau de 21 anciens forages, 
  • Sous série n°1.2 : Réhabilitation des abris des anciens forages,
  • Sous série n°1.3 : Réalisation des abris électriques pour les anciens forages,
  • Sous série n°1.4 : Fourniture, transport, montage et mise en bon état de fonctionnement des équipements hydro-électromécaniques pour les anciens forages. 
  • Sous série n°1.5 : Entretien des postes de transformation pour les anciens forages
  1. Série n°2 : Équipements des 10 nouveaux forages :
  • Sous série n°2.1 : Fourniture, le transport, le montage et la mise en bon état de fonctionnement des équipements hydro-électromécaniques pour chaque nouveau forage. 
  • Sous série n°2.2 : Réalisation des abris pour les nouveaux forages, chaque nouveau forage sera équipé par deux abris (un abri pour abriter les équipements de la ligne de refoulement et un abri pour abriter les armoires électriques).
  •  Sous série n°2.3 : Fourniture d’une ligne électrique moyenne tension 15 kV et réalisation des postes de transformation pour les nouveaux forages.
  1. Série n°3 : Système de télégestion :

Fourniture, transport, montage et mise en bon état de fonctionnement des systèmes de télémesure et de télégestion..

  1. Série n°4 : Fourniture et pose de conduites
  • Sous série n°4.1 : Fourniture et pose de 34 500 ml de conduite en PEHD de diamètre compris entre 200 et 500 mm pour le réseau de collecte.
  • Sous série n°4.2 : Fourniture et pose de 16 900 ml de conduite en PEHD de diamètre compris entre 75 et 315 mm pour le réseau de distribution de Boulenouar.
  1. APPEL A LA CONCURRENCE

Le présent Appel d’Offres est ouvert aux entreprises ou groupements d’entreprises disposant de compétences dans le domaine des travaux d’alimentation en eau potable.

Les expériences des maisons mères ou filiales ne seront prises en compte dans l’évaluation que lorsqu’elles font partie du groupement ayant présenté une offre.

Les candidats sont prévenus que toute forme d’association ou de filiation avec le ou les consultant(s) ou toute autre entité qui a été auparavant impliquée dans la réalisation des études techniques ou la supervision des travaux objet du projet, est incompatible avec la participation au présent Appel d’offres. En conséquence, l’offre d’un soumissionnaire tombant sous cette incompatibilité est rejetée. Il est à préciser que l’étude initiale relative à ce projet a été réalisée par SONEDE INTERNATIONAL.

  1. DELAI D’EXECUTION

Le délai d’exécution du marché est fixé à : 24 mois.

  1. Critères de qualification

Pour être qualifié dans le cadre du présent appel d’offres, le soumissionnaire doit satisfaire aux exigences de qualifications requises dans la Section III du DAO, qui se rapportent sur les aspects suivants :

5.1 Eligibilité : Conformément aux exigences du critère n°3.1

5.2 Situation financière :

      5.2.1 Chiffre d’affaire :

  • Pour une entreprise soumissionnaire seule :

Avoir un chiffre d’affaires annuel moyen minimal : 64 millions d’Ouguiyas ou équivalent en euros sur les cinq dernières années (2016-2020). Les chiffres d’affaire doivent être certifiés par un expert-comptable membre de l’ordre national des experts comptables de son pays. Les chiffres d’affaire doivent être certifiés par un expert-comptable membre de l’ordre national des experts comptables de son pays. Pour les entreprises mauritaniennes, les chiffres d’affaires déclarés dans les états financiers doivent obligatoirement être justifiés par des attestations délivrées par la Direction Générale des Impôts pour chacun des cinq exercices considérés (2016, 2017, 2018, 2019 et 2020).

  • Pour le Chef de file en cas de groupement :

Avoir un chiffre d’affaires annuel moyen minimal : 51 millions d’Ouguiyas ou équivalent en euros sur les cinq dernières années (2016-2020). Les chiffres d’affaire doivent être certifiés par un expert-comptable membre de l’ordre national des experts comptables de son pays.

  • Pour chaque membre de groupement qui n’est pas le chef de file

Avoir un chiffre d’affaires annuel moyen minimal : 13 million d’Ouguiyas ou équivalent en euros sur les cinq dernières années (2016-2020). Les chiffres d’affaire doivent être certifiés par un expert-comptable membre de l’ordre national des experts comptables de son pays.

5.2.2 Capacité d’autofinancement : l’entrepreneur est demandé de fournir dans son offre une attestation bancaire d’autofinancement d’un montant de trente-deux millions d’ouguiyas ou son équivalent en euros

5.3 Expérience :

  • Pour une entreprise soumissionnaire seul 

Avoir réalisé au moins durant les dix dernières années des travaux qui se décomposent comme suit :

- Equipement complet de 10 forages (pompes immergées, armoires, équipements hydromécaniques…etc.) d’un débit d’environ 80 m3/h et une HMT de 100 m, et ce dans un seul Projet

- Fourniture et pose d’une Ligne électrique MT de 10 km dans un seul Projet :

- Fourniture et pose de 30 Km ou plus de conduite PEHD de DE ≥ 160 mm dans un seul Projet.

- Un système de télégestion comprenant au moins 5 sites (tel que réservoirs, forages, stations, etc.) dans un seul Projet

Chacun des travaux des critères listes ci-dessus devra être réalisé par l’entreprise agissant seule ou en groupement.

  • Pour un groupement

Au total le groupement doit satisfaire le critère ci haut exigé pour une entreprise seule. Chaque membre du groupement doit satisfaire seul au critère exigé pour réaliser une des 4 composantes du Lot. Toutefois, seules les entreprises répondants au critère 1 et 3 peuvent être chef de file.

5.4 Personnel : Conformément aux exigences du critère n°3.4

5.5 Matériel : Conformément aux exigences du critère n°3.5

Remarques importantes

  • Toute référence non certifiée par une attestation délivrée par un maître d’ouvrage public et établie au nom du soumissionnaire ne sera pas prise en considération lors de l’évaluation de la qualification technique des soumissionnaires.
  • Les attestations de bonne fin doivent être certifiées conforme à l’original par une autorité compétente.
  • Il est exigé de renseigner et justifier pour chaque expérience les éléments suivants :

            -  la référence du marché,

            -  le montant du marché

            -  la date de réception (fournir le PV de réception),

            -  descriptif des travaux (fournir une copie du marché),

            -  les coordonnées téléphoniques et mail du maître d’ouvrage public bénéficiaire.

  • Les références réalisées par les sociétés-mères ou en qualité de sous-traitant ne seront pas prises en compte lors de l’évaluation de la qualification technique des soumissionnaires.
  • En cas d’expérience acquise grâce à un groupement de deux ou plusieurs entreprises, elle ne sera prise en considération que si l'accord de groupement a été annexé au marché et cité en tant que tel, et que l'accord indique clairement le rôle, les tâches et la part (en %) de chacun dans le groupement. Dans ce cas l'expérience considérée sera uniquement celle indiquée dans l'accord de groupement, même si l'un ou l'ensemble des membres du groupement détiennent une attestation d'expérience délivrée par un maître d'ouvrage. Dans tous les cas, et pour un projet déterminé dont les références sont mobilisées par deux soumissionnaires ou plus (séparés ou en groupement) la quantité totale de références de ce projet ne peut être décomptée de manière cumulée pour les différents intervenants.
  • Le MHA se réserve le droit de prendre toutes les dispositions nécessaires pour vérifier l’authenticité des références des soumissionnaires (y compris, au besoin, des visites des infrastructures réalisées dans le cadre des références du soumissionnaire).
  • Les états financiers doivent être certifiés par un commissaire aux comptes agréé. Pour les entreprises mauritaniennes, les chiffres d’affaires déclarés dans les états financiers et justifiés par des attestations délivrées par la Direction Générale des Impôts pour tous les exercices considérés (2016-2020).

Tout soumissionnaire dont les équipements et conduites proposés ne sont pas conformes aux exigences du présent DAOI (CPT)  verra son offre rejetée.

  1. RETRAIT DU DOSSIER D’APPEL D’OFFRES

6.1. Acquisition du dossier d’Appel d’Offres

Les Soumissionnaires intéressés et éligibles peuvent obtenir des informations auprès du Coordinateur National du projet« Renforcement d’alimentation en eau potable de la ville de Nouadhibou à partir de la nappe de Boulenouar » et prendre connaissance des documents d’Appel d’offres à l’adresse mentionnée ci-dessous de [09h à 16h] :

Lot 303 – ilot C résidentielle TVZ - Nouakchott – Mauritanie –

Tél. (+222) 45257400. Fax : (+222) 45257400

6.2. Prix d’acquisition du dossier

Le Dossier d’Appel d’offres en français peut être retiré à l’adresse suivante contre un paiement non remboursable de trente mille Ouguiyas (30.000 MRU) payable par chèque bancaire certifié au profit de l’Unité du Projet de renforcement du système d’alimentation en eau potable de la ville de Nouadhibou à partir de la nappe de Boulenouar.

  1. Garantie de soumission

Une garantie de soumission d’un montant égal ou équivalent de Un million Six Cent Mille Ouguiyas (1.600.000 MRU), établie sous forme de cautionnement libellé conformément au modèle joint au présent Dossier d’Appel d’Offres (modèle de garantie de soumission,) et émis par une banque agréée et établi en Mauritanie. La validité de cette garantie est de 120 jours à partir de la date limite de remise des offres.

Les soumissionnaires restent engagées par leurs offres pendant un délai de 90 jours à compter de la date limite fixée pour le dépôt des offres.

  1. visite des lieux

Une visite des lieux groupée sera organisée par l’Unité du Projet de renforcement du système d’alimentation en eau potable de la ville de Nouadhibou à partir de la nappe de Boulenouar une seule fois, le 8 juin 2022. Cette visite est obligatoire pour l’ensemble des candidats à la soumission au présent DAO. L’attestation de cette visite qui sera remise à chaque participant doit être déposée dans l’offre technique du soumissionnaire. Les coûts liés à la visite des lieux sont à la charge du soumissionnaire.

  1. remise des offres

Les offres des soumissionnaires doivent être conformes aux dispositions du DAO. Leur validité des offres est de 90 jours à compter de la date limite de leur remise.

Elles devront parvenir, sous plis fermés, au plus tard le 28 juin 2022, à 12 heures 00 minutes GMT à l’adresse :

Commission de Passation des Marchés Publics du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement (CPMP)

455, Ilot C – Tevragh – Zeina – Tél : (+222) 45 25 38 52 – Nouakchott – Mauritanie

Les offres remises en retard ne seront pas acceptées.

  1. Ouverture des offres

La procédure d’ouverture des offres est prévue, à l’adresse de la CPMP ci-dessus, en deux temps :

  • L’ouverture des offres techniques de tous les soumissionnaires, en présence de leurs représentants, est prévue le 28 juin 2022 à 12 heures GMT.
  • L’ouverture des offres financières des soumissionnaires qualifiés techniquement et conformes sera programmée à l’issue de la procédure d’évaluation technique des offres prévue par les dispositions du présent DAOI. Les soumissionnaires dont les offres sont techniquement qualifiées et conformes seront convoqués pour se faire représenter à la séance d’ouverture. Les offres financières des autres soumissionnaires leur seront rendues sans être ouvertes.

Le Ministère de l’Hydraulique se réserve le droit d’accepter ou d’écarter toute offre, d’annuler la procédure d’appel d’offre globalement ou partiellement, à un moment quelconque avant l’attribution du marché, sans encourir une responsabilité vis-à-vis du ou des soumissionnaires affectés, ni être tenue d’informer le ou les soumissionnaires affectés des raisons de sa décision.

La Secrétaire Générale

                    M’Aiziza Mahfoudh Kerbally

 

Date de publication: 12 mai 2022

Voir toute la liste

Toute reproduction interdite sans l’avis de beta

Date de publication

  • 12 mai 2022

Partager cette offre