BETA Conseils

Image

Recrutement d'un cabinet d'audit pour le programme d'urgence "Guidimakha' financé par la BAD

REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE

Commissariat à la Sécurité Alimentaire (CSA)

Projet d’Aide humanitaire d’urgence aux victimes des inondations

N° du Projet P-MR-006

N° du Don : 5000199006018

AVIS A MANIFESTATION D’INTERET

Pour une mission d’audit annuel du Projet

1.    Le gouvernement de la République Islamique de Mauritanie a obtenu un don de la Banque Africaine de Développement (BAD) - Fonds spécial de secours (FSS), pour financer le Projet d’Aide humanitaire d’urgence aux victimes des inondations de la Wilaya du Guidimakha (P-MR-AAZ-006). Il est prévu qu’une partie des sommes accordées au titre de ce Don sera utilisée pour financer le contrat d’un cabinet d’audit comptable et financier dudit projet.

2.    Les services prévus au titre de ce contrat concerneront sur les activités liées aux exercices de 2020 et 2021.

3.    L’auditeur est chargé de l’examen des états financiers en vertu de l’ISRE 2400 qui vise les objectifs suivants : 

  • Acquérir une assurance limitée principalement par la mise en œuvre d’enquêtes et des procédures analytiques que les états financiers sont, dans leur ensemble, exempts d’inexactitudes significatives permettant ainsi à l’auditeur d’émettre une opinion en indiquant si les états financiers sont en tous points conformes et respectent le cadre d’information financière en vigueur ; et
  • Exprimer une opinion et produire un rapport sur les états financiers dans leur ensemble et en faire communication telle que l’exigent les normes internationales sur les missions d’examen (opinion négative) ;
  • Obtenir une assurance limitée que les livres comptables du projet ou du programme permettent à la cellule d’exécution du projet de préparer les états financiers, et reflètent les transactions financières effectuées dans le cadre du projet ou du programme. A cet effet, CEP doit maintenir un système de contrôle interne adéquat et conserver les pièces justificatives des transactions.

4.    La lettre à la direction :

i. Recensera les lacunes et les faiblesses relevées dans les systèmes et les  contrôles ;

ii. Fera le point sur la justification appropriée des comptes spéciaux et, dans le cas particulier de la mission d’examen finale, indiquera l’état d’avancement des mesures prises par les responsables du projet ou du programme pour régulariser les soldes non justifiés des comptes spéciaux dans les livres de la Banque et les soldes des comptes spéciaux eux-mêmes dans les banques;

iii. Identifiera les lacunes et les faiblesses relevées au cours de l’examen des rapports d’étape technique des projets ou des programmes (concernant le rythme d’exécution, les coûts, le respect des spécifications techniques et autres) et formulera des recommandations en vue de les corriger ; 

Comportera les réactions et les observations de la direction concernant les recommandations et les faiblesses relevées par l’auditeur. Les dépenses jugées inéligibles ayant été financées sur le(s) compte(s) spécial/spéciaux ou ayant fait l’objet d’une demande à la Banque, seront mentionnées dans la lettre à la direction en fonction de leur importance relative.

5. Le CSA invite les Consultants à présenter leur candidature en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les consultants intéressés doivent produire les informations sur leur capacité et expérience démontrant qu’ils sont qualifiés pour les prestations (documentation, référence de prestations similaires, expérience dans des missions comparables, disponibilité de personnel qualifié, etc.). Les consultants peuvent se mettre en association pour augmenter leurs chances de qualification.

6. Les critères d’éligibilité, l’établissement de la liste restreinte et la procédure de sélection seront conformes aux « Règles et Procédures pour l’utilisation des Consultants » de la Banque Africaine de Développement, [édition de mai 2008], révisées en juillet 2012, qui sont disponibles sur le site web de la Banque à l’adresse : http://www.afdb.org.

7. Les consultants (Cabinets) intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l'adresse mentionnée ci-dessous, de 9 à 16 heures du lundi au jeudi et de 9 à 12 heures le vendredi.

 

      A l’attention de : Cheikh Sid’Taher Ould Boud Boud,

          Ville : Nouakchott. 

      Pays : Mauritanie / Téléphone : 22494027/30566030

      Télécopie : 45256995

      Adresse électronique : chsidtaher@gmail.com 

 

8. Les dossiers d’expressions d'intérêt doivent être déposés à l'adresse mentionnée ci-dessous au plus tard le 14/06/2021 à 15 heures GMT et porter expressément la mention « Audit annuel du projet P-MR-AAZ-006». 

           

Le Commissaire à la Sécurité Alimentaire

Hbibi Ould Ham

 

Date de publication: 31 mai 2021

Voir toute la liste

Toute reproduction interdite sans l’avis de beta

Date de publication

  • 31 mai 2021

Partager cette offre