BETA Conseils

Image

Recrutement d’un cabinet d’audit spécialisé pour l’élaboration d’un guide d’audit des coûts pétroliers et un référentiel opératoire des activités pétrolières

SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D’INTERET

SELECTION DE CONSULTANTS PAR LES EMPRUNTEURS DE LA BANQUE MONDIALE

REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE

Ministère du Pétrole, de l’Energie et des Mines

Projet d’appui aux négociations des projets gaziers et de renforcement des capacités institutionnelles (PADG) 

Intitulé de la mission : Recrutement d’un cabinet d’audit spécialisé pour l’élaboration d’un guide d’audit des coûts pétroliers et un référentiel opératoire des activités pétrolières

No Don : IDA D2730

No. de référence (selon le Plan de Passation des marchés): 07

1.   Grace à des efforts continus de promotion de l’exploration de pétrole et de gaz, le Ministère du pétrole, de l'énergie et des Mines (MPEM) soutenu par la Société Mauritanienne des Hydrocarbures et du Patrimoine Minier (SMHPM) a su motiver des sociétés pétrolières à entreprendre les investissements qui ont abouti, en avril 2015, à l’identification de la ressources gazières de Grand Tortue / Ahmeyim (GTA), qui est à cheval sur les eaux de la Mauritanie et du Sénégal. A présent que cette découverte importante a été réalisée au large de la Mauritanie, les opérateurs ont déjà pris la Décision Finale d’Investissement (DFI).

2.   Dans ce contexte, le MPEM a sollicité un financement de l’Association Internationale de Développement (IDA), et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce don pour effectuer les paiements au titre du contrat suivant : Recrutement d’un cabinet d’audit spécialisé pour l’élaboration d’un guide d’audit des coûts pétroliers et un référentiel opératoire des activités pétrolières.

3.  L’objectif principal de la présente mission est le recrutement d’une firme ou d’un groupement de firmes pour faire un état des lieux de la procédure d’exécution des missions d’audit des coûts pétroliers et de fournir à la Direction Générale des Hydrocarbures (DGH) au Ministère du Pétrole, des Mines et de l’Énergie (MPME) un Guide d’Audit des coûts pétroliers et un référentiel opératoire des activités pétrolières.

4.  Le travail du Consultant comprendra notamment les activités et tâches suivantes :

  • Faire l’état des lieux des mécanismes de préparation, d’exécution et de suivi des missions d’audit ;
  • Faire l’état des lieux des mécanismes de suivi des opérations pétrolières (Exploration, Développement, Exploitation et Abandon) et en établir le lien avec l’audit des coûts pétroliers ;
  • Examiner les rôles de la structure chargée de l’audit et donner un avis sur les perspectives et les axes d’amélioration de ladite structure, en lui fournissant une procédure opérationnelle ;
  • Examiner les clauses de l’annexe 2 du Contrat d’Exploration Production (CEP) concernant la Procédure Comptable et donner un avis sur lesdites clauses et leur interprétation et conformité avec les normes d’audit des coûts pétroliers internationalement reconnues, notamment les frais internes et le temps passé (time writing) ;
  • Elaborer un guide d’audit des coûts pétroliers couvrant l’ensemble des procédures de préparation, d’exécution et de suivi des missions d’audit ;
  • Elaborer un référentiel opératoire, qui doit présenter les pratiques opérationnelles par métier (Exploration, Développement, Exploitation et Abandon) en termes de management, d'activités sur site, de gestion des risques et du savoir-faire pour une meilleure efficacité opérationnelle.

Pour plus des détails sur les objectifs de la mission voire les termes de références sur le lien ci-dessous. 

5.   Les termes de références de la Mission peuvent être consultés sur le site électronique du Ministère du Pétrole, de l’Energie et des Mines sur le lien suivant :

https://www.petrole.gov.mr/IMG/pdf/tdr_guide_d_audit_et_referentiel_operatoire.pdf

Il est prévu que les prestations s’étaleront sur une période de six (6) mois.

6.   Les Cabinets intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et les expériences pertinentes pour exécuter la mission. Les candidatures seront évaluées suivant la grille d'analyse ci -dessous :

a. Expérience générale dans le domaine d’audit des coûts pétrolier

40 points

b. Expérience spécifique dans les domaines : La pratique des contrats de partage de production CPP, la fiscalité pétrolière et l’élaboration des manuels des procédures

60 points

  1. L’Unité de Gestion du PADG invite les firmes de consultants (« Consultants ») admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus.
  1. Le Consultant sera sélectionné selon la méthode de Sélection Fondée sur les Qualifications du Consultant (SQC), telle que décrite dans les procédures de passation des marchés de la Banque Mondiale (Règlement de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant de la Banque mondiale le financement de projets d’Investissements - Juillet 2016).
  1. Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions du paragraphe 3.16 des « Règle de Passation des Marchés pour les Emprunteurs sollicitant le Financement de Projet d’Investissement (FPI) : Fournitures, Travaux, Services Autres que des Services de Consultants et Services de Consultants » [Juillet 2016, Banque mondiale], relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables. La Banque Mondiale exige que les entreprises et les personnes physiques qui participent à la passation des marchés dans ses opérations de FPI n’aient pas de conflit d’intérêts.

10.Les Consultants peuvent s’associer avec d’autres firmes pour renforcer leurs compétences respectives en la forme d’un groupement solidaire ou d’un accord de sous-traitant. Si le candidat est un groupement, il doit inclure dans son dossier de candidature, soit une copie de l’accord de Groupement liant tous les membres du Groupement, soit une lettre d’intention de constituer un tel Groupement signée par tous les membres du Groupement et assortie d’un projet d’accord. Les références des membres d’un groupement seront consolidées lors de l’évaluation des manifestations d’intérêt si l’accord de groupement indique que les membres seront conjointement et solidairement engagés vis-à-vis du client pour réaliser la mission au cas où leur groupement serait retenu.

  1. Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires auprès de Monsieur le Coordonnateur du projet PADG, Tel : (222) 26 10 31 27, E-mail : a.ould.ahmed@gmail.com aux heures suivantes : de 9 h à 17 h du lundi au jeudi et de 9 h à 12 h le vendredi ou par courrier électronique.
  1. Les manifestations d’intérêts doivent comprendre ce qui suit :
  • Une lettre de manifestation d’intérêt adressée à Monsieur le Président de la Commission de Passation des Marchés du Département du Ministère du Pétrole, des Mines et de l’Energie ;
  • Un tableau présentant les références générales et spécifiques (pertinentes pour la Mission).

Pour chaque référence - mission, ledit tableau doit préciser :

  • Le bénéficiaire de la mission ;
  • La période de réalisation de la mission ;
  • Une présentation sommaire de la mission.
  1. Les manifestations d’intérêt doivent être adressées à Monsieur le Président de la Commission de Passation des Marchés Public du Ministère du Pétrole des Mines et de l’Energie par courrier postal à l’adresse de la CPMP : Tevragh-Zeina Ilot K extension lot 0°768 sur la route qui mène à l'hôtel CASA BLU ou par courrier électronique aux Adresses E-mail : cpmp.mpme@gmail.com en mettant en copie mr_mustapha2001@yahoo.fr , au plus tard le 21/06/2021 à 12 h 00.

 

Date de publication: 3 juin 2021

Voir toute la liste

Toute reproduction interdite sans l’avis de beta

Date de publication

  • 3 juin 2021

Partager cette offre