BETA Conseils

Image

Assistant (e) Principal (e) à l’Enregistrement - Bassikounou

 

HAUT COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES POUR LES RÉFUGIÉS (UNHCR)

AVIS DE VACANCE INTERNE/EXTERNE

Annonce No. MAUNO/NKTT/004/2020

Titre du poste Assistant (e) Principal (e) à l’Enregistrement Categorie/grade GS-5
Numéro du poste N/A Type de contrat Assistance Temporaire 6 mois / Possibilité d’extension selon la disponibilité des fonds
Lieu d ’affectation Bassikounou, Mauritanie Date de publication 19 Février 2021
Date effective de début A determiner Date limite 28 Février 2021 à minuit

Contexte organisationnel

La Mauritanie a maintenu une politique d'ouverture louable pour les réfugiés au fil des ans et accueille le plus grand nombre de réfugiés maliens dans la région du Sahel. Fin 2020, plus de 63 000 réfugiés maliens vivaient dans et autour du camp de Mbera, à 50 km de la frontière avec le Mali dans la Moughataa (district) de Bassikounou, Wilaya (gouvernorat) du Hodh Chargui. Depuis 2019, le HCR peut enregistrer les réfugiés maliens vivant hors du camp de Mbera. En outre, le HCR a enregistré plus de 4 200 réfugiés et demandeurs d'asile dans les centres urbains de Nouakchott et Nouadhibou, originaires de plus de 40 pays. Les perspectives de retour en 2020-2021 pour les principaux groupes de réfugiés sont limitées.

Compte tenu de la situation prolongée des réfugiés dans le pays et de l'évolution vers des réponses à plus long terme et axées sur le développement, et conformément au Pacte mondial pour les réfugiés, l'opération s'engage de plus en plus avec des acteurs du développement tels que l'Union européenne, la Banque mondiale et le GIZ. Il convient de noter que le pays a été éligible au sous guichet de financement de la Banque mondiale pour les réfugiés (IDA 18) et que quatre projets seront mis en œuvre dans la wilaya du Hodh Chargui (WASH, santé, filets de sécurité sociale et urbanisation).

En outre, lors du premier Forum mondial des réfugiés (GRF), en décembre 2019, plus de 950 engagements ont été faits par un large éventail de parties prenantes pour soutenir les réfugiés et les pays d'asile, notamment par le gouvernement de la République islamique de Mauritanie. Le gouvernement s'est engagé à (1) inscrire tous les réfugiés à l'état civil, leur délivrer des numéros d'identification nationaux, sécuriser les cartes d'identité nationales, permettre leur inclusion dans les systèmes nationaux ; (2) préparer le projet de loi sur l'asile pour son adoption d'ici 2020 ; (3) assurer l'inclusion des réfugiés dans les services de santé au même titre que les nationaux ; (4) assurer que les réfugiés ont les mêmes conditions d'accès au marché du travail que les nationaux.

Sur cette base et dans le cadre du programme global visant à soutenir le HCR dans son rôle de facilitateur de la mise en œuvre du Pacte mondial sur les réfugiés (GCR) dans le cadre du nexus entre l'humanitaire, le développement et la paix (HDP), commandé par le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement, la représentation du HCR en Mauritanie s'est engagée dans un projet commun avec la GIZ.  Ce projet vise à renforcer les capacités locales pour une meilleure inclusion socio-économique des réfugiés, des demandeurs d'asile et des membres vulnérables des communautés d'accueil en Mauritanie. Ce projet soutiendra les capacités du gouvernement à mettre en œuvre les engagements pris et à améliorer les solutions pour les réfugiés. À cette fin, le projet vise également à renforcer la capacité du HCR à aider le gouvernement à mobiliser et à coordonner une large réponse des parties prenantes, y compris les acteurs humanitaires, du développement et de la paix, pour répondre aux besoins des demandeurs d'asile et des réfugiés ainsi que des membres vulnérables des communautés d'accueil.

Le projet conjoint GIZ-UNHCR vise à aider les autorités locales ainsi que les partenaires à améliorer l'accès aux services gouvernementaux de base, aux moyens de subsistance respectueux de l'environnement et à la protection sociale des réfugiés, des demandeurs d'asile et des membres vulnérables de la communauté d'accueil. Pour assurer l'inclusion socio-économique des réfugiés, les mécanismes de coordination dirigés par le gouvernement ainsi que les capacités de facilitation du HCR au niveau du nexus seront renforcés tandis que l'apprentissage inter organisationnel sur les réponses globales au niveau du nexus sera accru.

Dans le contexte décrit ci-dessus, le titulaire fournira un soutien technique par le biais de l’enregistrement des personnes relevant du mandat du HCR, l'analyse statistique et des données à travers la maintenance de la base de données et en appuyant la fourniture de l'assistance. Il/elle participera à la planification du projet et à l'élaboration d'outils de suivi spécifiques, tout en veillant à leur alignement sur les outils statistiques internes et les exigences du HCR.

L'Assistant (e) Principal (e) à l’Enregistrement sera basé dans le sous-bureau du HCR à Bassikounou et fera rapport au coordinateur du projet conjoint HCR-GIZ ainsi qu'à l'agent de protection du sous-bureau. Le titulaire fera partie d'une équipe spécifique dédiée au projet conjoint avec la GIZ, tout en créant des synergies avec d'autres activités du HCR dans le cadre de l'opération. Il/elle travaillera en étroite collaboration avec les autres unités techniques et en coordination avec le personnel du GIZ à Nouakchott et sur le terrain.

L'Assistant (e) Principal (e) à l’Enregistrement entretiendra des contacts au sein de l'organisation avec les unités et bureaux de terrain et en dehors du lieu d'affectation, ainsi qu'avec les partenaires et autres parties prenantes pour collecter des informations, suivre les activités des programmes et mettre en œuvre les exigences administratives. Dans le cadre du projet conjoint avec le GIZ, le titulaire du poste devra assurer la liaison avec les autres membres du projet basés à Nouakchott et sur le terrain. Le titulaire devra établir de bonnes relations de travail avec ses pairs au niveau national pour faciliter la collecte d'informations et d'autres activités liées à la gestion du projet 

RESPONSABILITES

  • Aider à la mise en œuvre de stratégies et de méthodologies d'enregistrement pour les POC.
  • Saisir dans la base de données informatique les données relatives aux demandeurs d'asile, aux réfugiés et aux autres personnes relevant de la compétence du HCR.
  • Mener des entretiens d'enregistrement lorsque cela est nécessaire, conformément aux normes et aux orientations en matière d'enregistrement.
  • Soutenir les activités d'enregistrement, y compris le soutien technique de proGres et l'assistance sur place ainsi que les questions relatives au caractère civil et humanitaire de l’asile et des camps avec le partenaire du HCR ;
  • Suivi de l’enrôlement auprès des autorités mauritaniennes et de la délivrance des documents légaux ;
  • Fournir des conseils et répondre aux questions des demandeurs d'asile et des réfugiés concernant les procédures d'enregistrement du HCR et leurs droits.
  • Tenir des dossiers et des données précises et à jour concernant tous les cas d'enregistrement individuels.
  • Identifier les personnes ayant des besoins spécifiques et veiller à ce qu'elles soient orientées en temps utile vers un suivi de protection, le cas échéant.
  • Collaborer avec le personnel de protection et/ou les partenaires dans la fourniture de l'assistance et de la programmation, y compris la fourniture de documents d'identité et de droits.
  • Aider à l'élaboration de formulaires pour la collecte et l'analyse des données, si nécessaire.
  • Fournir des statistiques et rédiger des rapports relatifs aux données d'enregistrement, selon la demande.
  • Transmettre les dossiers à d'autres unités du bureau et aux partenaires de mise en œuvre, le cas échéant.
  • Rédiger et soumettre des rapports et des statistiques relatifs à l'enregistrement.
  • Gérer l’archivage physique des dossiers des réfugiés, Maintenir les données précises et à jour concernant tous les travaux sur des cas individuels ; et garantir l'intégrité des données.
  • Fournir des conseils et répondre aux questions des demandeurs d'asile et des réfugiés, y compris dans le cadre de la notification des décisions relatives aux cas individuels.  
  • Peut être amené à collecter des données SIG, à mettre à jour des cartes et à effectuer des visites sur le terrain sur les sites des projets.
  • Fournir un soutien sur le terrain dans et autour du camp de réfugiés afin d'identifier correctement les réfugiés et leurs besoins
  • Soutenir les activités de rapatriement volontaire, y compris le rapprochement des données VolRep des pays d'asile et des centres d'accueil, la vérification des formulaires de rapatriement volontaire (VRF) et la coordination avec les centres VolRep (VRC) sur les questions d'information ;
  • S'assurer que les bases de données sont à jour en identifiant et en conservant ce qui est pertinent et précis de manière accessible.
  • Effectuer d'autres tâches connexes selon les besoins.
  • Soutenir le superviseur dans le suivi de la mise en œuvre des engagements du Forum mondial sur les réfugiés.
  • Effectuer d'autres tâches connexes selon les besoins.

PROFIL

Diplômes et certifications

Diplôme d'études secondaires et formation post-secondaire / certificat en Sciences économiques ou sociales, Technologies de l’Information, Gestion des données, Statistiques, mathématiques, ou dans des domaines connexes.

Expériences professionnelles

Expérience en gestion de base de données complexe, analyse statistiques et visualisation de données.

Aptitudes

Essentielles

Compétences informatiques (dans MS office), y compris des compétences avancées en Excel (tableaux croisés dynamiques, gestion des données, etc.)

Souhaitables

Achèvement des programmes d'apprentissage du HCR ou d'une formation spécifique en matière de protection internationale.

Compétences fonctionnelles

Maîtrise de l’outil informatique et de ses applications : notamment MS-Office (Excel, Word, Power point) et People soft, ainsi que la navigation/recherche sur Internet ;

Gestion de données et de bases de données

Compétences analytiques

Connaissance en matière de systèmes d'information géographique

Collecte et analyse des données

Systèmes et applications IT pour les réfugiés

Expérience en matière d’identification et d'enregistrement des personnes relevant de la compétence du HCR

Langues

La maitrise du français est obligatoire.

La connaissance de l’anglais, de l’arabe et des langues locales est désirable.

Eligibilité:

Les candidats externes doivent satisfaire aux exigences minimales essentielles du poste et les candidats qui ne sont pas citoyens du pays doivent se conformer à toutes les conditions d'éligibilité aux emplois, conformément aux exigences législatives en vigueur dans le pays.

Remuneration:

Une rémunération concurrentielle est offerte. Pour obtenir des informations sur les traitements, indemnités et avantages des Nations Unies, veuillez consulter le portail de la Commission de la fonction publique internationale à l'adresse suivante: http://icsc.un.org

SOUMISSION DES CANDIDATURES:

Si vous souhaitez être pris en compte pour ce poste, veuillez envoyer par courrier électronique votre lettre de motivation, le formulaire notice personnel signé (PHF) en indiquant clairement le titre du poste, le numéro de l'avis de vacance et votre nom de famille sur la ligne d'objet à: MAUNORECRUT@unhcr.org  avant la date de clôture.

Le formulaire de notice personnelle (PHF) et ses feuilles supplémentaires sont joints à cette annonce.

Aucune soumission tardive ne sera acceptée. Seuls les candidats sélectionnés seront contactés. Les candidats présélectionnés peuvent être tenus de passer un examen écrit et / ou un entretien oral. Le HCR n’exige pas de frais à aucun stade du processus de recrutement (frais de candidature, d’entretien, de traitement ou autres).

Le HCR encourage vivement les candidates qualifiées à occuper ce poste. Le HCR veille à ce que les hommes et les femmes bénéficient des mêmes opportunités de carrière. Le HCR s'est engagé à réaliser la diversité au sein de son effectif en termes de genre, de nationalité et de culture. Toutes les demandes seront traitées avec la plus stricte confidentialité.

Refugees – who cares? We Do

 

UNHCR_PHF_Supplementary

UNHCR Personal History Form

 

Date de publication: 19 févr. 2021

Voir toute la liste

Toute reproduction interdite sans l’avis de beta

Date de publication

  • 19 févr. 2021

Partager cette offre