BETA Conseils

Image

Un consultant national individuel pour réalisation d’une stratégie de financement pour l’adaptation au changement climatique

 

REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE

MINISTERE DE L’ENVIRONNEMENT ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE

DIRECTION CLIMAT ET DE L’ECONOMIE VERTE

PROJET DE RENFORCEMENT DES CAPACITES POUR FAIRE AVANCER LE PROCESSUS DU PLAN NATIONAL D’ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE (GCF-NAP READINESS)

 
   

AVIS A MANIFESTATION D'INTERET POUR LE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT NATIONAL INDIVIDUEL POUR REALISATION D’UNE STRATEGIE DE FINANCEMENT POUR L’ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE

N° 02/06/2O22

  1. Le Gouvernement de la République Islamique de Mauritanie, avec l’appui de l’ONU Environnement, a obtenu un financement du programme de préparation et de soutien du Fonds Vert Climat afin de (i) réduire la vulnérabilité aux incidences du changement climatique en renforçant la capacité d’adaptation et (ii) intégrer l’adaptation de manière cohérente dans les politiques et stratégies de planification du développement, à travers le Projet <<Renforcement des capacités pour faire avancer le processus du plan national d’adaptation au changement climatique (Accord de coopération de projet du 19/12/2018). Une partie de ce financement sera utilisée dans le cadre du renforcement des capacités nationales pour mettre en place une stratégie de financement pour l’adaptation au changement climatique.
  2. Le présent appel public à manifestation d'intérêt fait suite au Plan Annuel des Achats (PAA) du MEDD, publié sur le site de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (24/05/2022) et le site électronique d’emploi, Beta Conseils (27/05/2022).
  3. Les prestations intellectuelles requises consistent à :
  • Coordonner avec les Ministères en charge de l’Economie et des Finances pour l’identification des nouvelles sources publiques, privées, bilatérales et multilatérales de financement du climat pour répondre aux besoins d’adaptation évalués au titre de la Composante 2.
  • Elaborer une stratégie de financement de l’adaptation pour : (i) accéder à de nouvelles sources de financement de l’adaptation ;(ii) examiner et renforcer la structure des mécanismes de financement existants ; (iii) intégrer l’adaptation aux changements climatiques dans le budget de planification national ; et (iv) soutenir la canalisation efficace des fonds entre les secteurs selon les priorités d’adaptation identifiées dans la composante 2. Cette activité sera menée en étroite collaboration avec le MEF.
  • Elaborer des outils et une méthodologie pour suivre les dépenses publiques en matière d’adaptation au changement climatique en Mauritanie.
  1. Les candidats intéressés sont invités à manifester leur intérêt pour la prestation des services décrits ci-dessus en fournissant les informations indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services (la nature des activités du candidat et le nombre d’années d’expérience, les qualifications du candidat dans le domaine des prestations et notamment les références concernant l’exécution de marchés analogues).
  2. Le dossier de candidature doit être déposé au Secrétariat Permanent du Comité Interne des Achats Inférieurs au Seuil (CIAIS) du Ministère de l’Environnement et du Développement Durable au plus tard le 01/07/2022 à 15H. Le dossier doit comprendre les éléments suivants : (i) une lettre de candidature et (ii) le Curriculum vitae du consultant signé qui fait ressortir la formation académique, les expériences acquises nonobstant les références attestées du consultant. Les manifestations d’intérêt doivent être rédigées en langue arabe ou française.

Le Coordinateur du projet PNA

Maouloud Mohamed Ramdhan N’Diaye

Termes de référence accessibles sur le lien ci-après :

Date de publication: 17 juin 2022

Voir toute la liste

Toute reproduction interdite sans l’avis de beta

Date de publication

  • 17 juin 2022

Partager cette offre