BETA Conseils

Image

Un(e) Gestionnaire de Programme (Programme Manager)

 

The International

Republican Institute

1225 Eye St., NW, Suite 800

Washington, DC 20005

(202) 408-9450

www.iri.org

Description du poste de Gestionnaire de Programme (Programme Manager) Nouakchott, Mauritanie - Poste à temps plein

Résumé du poste

Chaque employé de l'IRI est responsable de la réalisation de la mission de l'IRI et de la démonstration des valeurs fondamentales dans ses activités quotidiennes. Les valeurs fondamentales d'IRI sont les suivantes : L'excellence - Nous croyons aux résultats de qualité obtenus en investissant dans les personnes. Liberté - Nous croyons à l'exploration et à l'expérimentation pour être agiles et réactifs. Respect - Nous croyons en la confiance, l'empathie et la responsabilisation des personnes. Travail d'équipe - Nous croyons en la diversité, l'inclusion et le pouvoir de la collaboration mondiale. Transparence - Nous croyons en une communication ouverte et une prise de décision claire. Responsabilité - Nous croyons que la responsabilité personnelle est le fondement de la réussite.

Le/la Gestionnaire de Programme (Program Manager) supervisera le développement et la mise en œuvre des programmes de l'IRI en Mauritanie. Il/elle travaillera au sein de l'équipe de programme de l'IRI pour développer la stratégie du programme, rédiger les propositions et les rapports du programme, organiser et mettre en œuvre les activités du programme, assister le reste de l’équipe programme dans le suivi et l'évaluation, et superviser les budgets du programme. Le/la Gestionnaire de Programme rendra compte directement au Directeur de Programme (PD).

Le/la Gestionnaire de Programme sera basé à Nouakchott, en Mauritanie.

Fonctions et responsabilités principales

  • Sous la supervision du Directeur de Programme, diriger la mise en œuvre des activités du bureau IRI de la Mauritanie.
  • Surveiller les développements politiques et économiques, ainsi que les réactions des médias, et en rend compte régulièrement au Directeur de Programme et à l'équipe de programme du siège.
  • Voyager selon les besoins pour diriger la mise en œuvre des activités et suivre les initiatives menées par les partenaires dans toute la Mauritanie.
  • Diriger la conception et la planification des activités avec le Responsable de Programme et de Suivi-Evaluation et en coordination avec le Directeur de Programme et l'équipe de programme du siège.
  • Superviser la conception et être responsable de la mise en œuvre du programme, de la réalisation des objectifs et activités programmatiques aux exigences et procédures financières, au respect de la conformité et de suivi et d'évaluation pour la durée de la ou des subventions, en veillant à la cohérence avec les plans de travail et les objectifs de la subvention, à ce que les projets soient mis en œuvre dans le respect des budgets et des délais, et à ce que les rapports d'activité/semi-trimestriels/finaux des projets soient de bonne qualité et communiqués au Directeur de Programme et à l'équipe de programme du siège à temps et dans les délais impartis.
  • Contribuer sur demande aux livrables exigés par les donateurs (mises à jour du plan de travail, mises à jour du BSMP, etc.)
  • Avec le Responsable de Programme et du Suivi-Evaluation et en collaboration avec le Directeur de Programme et les équipes Programme et Suivi-Evaluation et Apprentissage du siège, s'assurer que les outils de suivi et d'évaluation sont correctement identifiés, pertinents, développés et administrés et que les données de suivi et d'évaluation sont rapportées et analysées avec précision.
  • Rédiger et contribuer aux rapports hebdomadaires, mensuels, trimestriels et annuels, selon les besoins.
  • Contrôler et suivre les livrables et les rapports d'activité des partenaires.
  • Entretenir des relations avec les partenaires et les parties prenantes Mauritaniennes, notamment les acteurs de la société civile, les membres et cadres des partis politiques, et les parties prenantes gouvernementales.
  • Veiller au respect des politiques et procédures de la subvention et de l'IRI, ainsi que de la législation locale.
  • Effectuer toutes autres tâches selon les besoins.

Exigences du poste  

  • Diplôme universitaire en sciences politiques/développement international/relations internationales, ou diplôme connexe. Master de préférence.
  • 5-6 ans d'expérience directe dans la mise en œuvre de programmes, en particulier dans les domaines de l'éducation civique et de l'éducation des électeurs, des élections, des partis politiques, du renforcement des capacités de la société civile, de la résolution des conflits et de l'inclusion des populations marginalisées dans les processus politiques et électoraux.
  • Maîtrise du français et de l'anglais.
  • Expérience de travail avec un bailleur de fonds du gouvernement américains, y compris l’USAID, de préférence.
  • Fortes capacités de communication écrite et orale.
  • Sens élevé des affaires sociales et politiques.
  • Capacité à être proactif et à travailler indépendamment et en tant que membre d'une équipe pour coordonner et diriger les efforts d'autres professionnels afin d'atteindre efficacement les objectifs du programme.
  • Capacité à établir des priorités et à travailler dans un environnement stimulant.
  • Capacité à avoir le sens du détail et à être très organisé.

Environnement de travail :

Les caractéristiques de l'environnement de travail décrites ici sont représentatives de celles que doit respecter un employé pour accomplir avec succès les fonctions essentielles de cet emploi. Des aménagements raisonnables peuvent être effectués pour permettre aux personnes handicapées d'accomplir les fonctions essentielles. Le travail est effectué principalement à l'intérieur, avec une exposition occasionnelle à l'extérieur lorsque cela est nécessaire. Le niveau de bruit dans l'environnement de travail est généralement modéré.

Responsabilité de l'employé en cas d'urgence :

L'employé doit répondre aux situations d'urgence impliquant la sécurité des autres employés, y compris l'évacuation du bâtiment.

Rapports hiérarchiques :

  • Relève du : Directeur de programme
  • Exercer une supervision sur : N/A

La présente description de poste ne se veut pas une liste exhaustive des responsabilités, des fonctions ou des compétences requises du titulaire.

Un employé s'acquittera d'autres responsabilités professionnelles raisonnablement liées à son poste, telles qu'assignées par la direction, le cas échéant. IRI se réserve le droit de réviser ou de modifier les fonctions du poste en fonction des besoins. Ainsi, la direction se réserve le droit de mettre à jour et de modifier les descriptions de poste. Cette description de poste ne constitue pas un contrat de travail écrit.

Comment Postuler :

Si ce poste vous intéresse, veuillez envoyer vos dossiers de candidature comprenant :

  • Un curriculum vitae,
  • Une lettre de motivation,
  • Un échantillon d’écrit en Anglais rédigé par vos propres soins

par email à aberthe@iri.org , en mettant en copie hmarsac@iri.org, indiquant dans l’objet de l’email « l’intitulé du poste + votre nom complet »

Date limite de candidature : 15 Février 2023

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

À propos de l’IRI: Établi en 1983, l’Institut Républicain International (IRI) est une organisation à but non lucratif, non-partisane, et dédiée à la promotion de la liberté et de la démocratie dans le monde. IRI aide les partis politiques à devenir plus réactifs et à s’intéresser davantage aux problèmes qui concernent les citoyens, aide les citoyens à prendre une part active dans les politiques publiques, et accroît le rôle des populations marginalisées – y compris les femmes et les jeunes – dans les processus politiques. IRI encourage la démocratie là où elle est absente, l’aide à se renforcer là où elle est en danger, et partage les bonnes pratiques des pays dans lesquels elle est ancrée. Depuis plus de 30 ans, IRI agit dans le monde pour promouvoir et renforcer des systèmes politiques multipartites, la bonne gouvernance, la place des femmes, le développement de la société civile, et le leadership de la jeunesse, ainsi que pour consolider les processus électoraux et favoriser la recherche relative à l’opinion publique. IRI a mis en œuvre des programmes dans plus de 100 pays et est actuellement présent dans 85 pays.

 

Date de publication: 6 févr. 2023

Voir toute la liste

Toute reproduction interdite sans l’avis de beta

Date de publication

  • 6 févr. 2023

Partager cette offre