
BETA Conseils
Autorité de Régulation des Marchés Financiers
Contexte
La mobilisation de l’épargne constitue de nos jours une nécessité pour un financement sûr et stable de l’économie d’un pays. Fort de ce constat, le gouvernement mauritanien a créé par la loi relative à la modernisation des capitaux, une autorité de régulation des marchés financiers, jalon indispensable pour garantir la transparence et l’intégrité des transactions financières dans un contexte économique en constante évolution.
L’Autorité de Régulation des Marchés Financiers (ARMF) s’engage à promouvoir un environnement financier, stable et fiable, propice à l’investissement et à la croissance économique. Afin de renforcer son équipe et d’assurer l’exécution efficace de sa mission, ARMF recrute un Responsables des Ressources Humaines et de Affaires Administratives.
Lieu : Nouakchott, Mauritanie
Type de contrat : CDI
MISSIONS GÉNÉRALES
Le Responsable des Ressources Humaines et des Affaires Administratives pilote des fonctions supports de l’ARMF, en assurant une gestion efficace, transparente et innovante des ressources humaines, administratives et technologiques. Il garantit l’alignement des processus avec les exigences réglementaires locales et les standards internationaux, tout en soutenant les priorités stratégiques de l’ARMF.
ATTRIBUTIONS
1. Gestion des Ressources Humaines :
- Politique RH : Concevoir et mettre en œuvre une stratégie RH alignée sur les objectifs de l’ARMF, incluant le recrutement, la formation, l’évaluation, la mobilité et la promotion.
- Administration du personnel : Gérer les contrats, dossiers individuels, congés, paie et couverture sociale.
- Gestion prévisionnelle : Élaborer une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, en anticipant les besoins en expertise (régulation, IT, numérique, finance islamique, . . .).
- Formation continue : Développer un plan de formation annuel, intégrant les normes IOSCO.
- Déontologie : Mettre en place des mécanismes de prévention des conflits d’intérêts et de non-respect des règles déontologiques, avec des formations régulières.
- Dialogue social : Conduire des audits sociaux et animer le dialogue avec les représentants du personnel pour maintenir un climat social constructif.
2. Gestion administrative et logistique :
- Fonctions administratives : Superviser la gestion du courrier, de l’accueil, de l’intendance, de la sécurité des locaux et des achats courants, en optimisant les processus.
- Patrimoine : Assurer la gestion rigoureuse du patrimoine mobilier et immobilier de l’ARMF, avec un inventaire annuel et des plans de maintenance.
- Archivage et sécurité des données : Mettre en place un système d’archivage numérique sécurisé pour les documents sensibles, conforme aux normes ISO 27001.
PROFIL RECHERCHÉ
Formation :
- Master ou équivalent en gestion des ressources humaines, gestion, administration des entreprises, sciences politiques issu d’une université ou grande école.
- Certifications complémentaires (ISO 30414 pour les RH, COSO pour le contrôle interne) fortement appréciées.
Expérience :
- 7à 10 ans d’expérience dans une fonction de direction RH, financière ou administrative, idéalement dans une institution publique indépendante, un organisme de régulation ou une organisation internationale.
- Expertise confirmée en gestion budgétaire, transformation numérique ou accompagnement du changement.
- Expérience en gestion de projets complexes est un atout.
Compétences techniques :
- Maîtrise approfondie des cadres réglementaires des autorités publiques mauritaniennes.
- Expertise en contrôle de gestion, et gestion RH.
- Connaissance des normes internationales : ISO 30414 (RH), COSO (contrôle interne) est un atout.
- Familiarité avec les outils numériques.
Qualités personnelles :
- Intégrité irréprochable : Respect strict des normes déontologiques et de confidentialité.
- Leadership : Capacité à fédérer des équipes et à piloter des projets transversaux.
- Rigueur analytique : Précision dans la gestion budgétaire et l’analyse des données RH.
- Diplomatie : Aptitude à dialoguer avec des partenaires internes et externes, y compris à l’international.
- Adaptabilité : Agilité face aux évolutions technologiques et réglementaires.
Langues :
- Maîtrise parfaite du français, de l’arabe et de l’anglais
Candidature :
Les candidats intéressés sont invités à envoyer leur CV, une lettre de motivation à l'adresse suivante : recrutementarmf@gmail.com avec le titre du poste en objet : « Recrutement – Responsable RH et Affaires Administratives
Seules les candidatures retenues seront contactées pour un entretien.
ARMF se réserve le droit de procéder directement au test avant la date limite de dépôt des dossiers si des bons profils sont trouver et de vérifier les diplômes et attestations fournis
Offre en ligne depuis : 29 septembre 2025
Date de publication: 29 sept. 2025
Voir toute la listeToute reproduction interdite sans l’avis de beta
Date de publication
- 29 sept. 2025