
BETA Conseils
HAUT COMMISSARIAT DES NATIONS UNIES POUR LES RÉFUGIÉS (UNHCR)
AVIS DE VACANCE INTERNE/EXTERNE
Annonce No. MAUNO/NKTT/007/2020
Titre du poste |
Administrateur Assistant chargé de l’Education |
Categorie/grade |
NO-A |
Numéro du poste |
MAUNO/004 |
Type de contrat |
Assistance Temporaire 6 mois / Possibilité d’extension selon la disponibilité des fonds |
Lieu d ’affectation |
Bassikounou, Mauritanie |
Date de publication |
03 Décembre 2020 |
Date effective de début |
1er Janvier 2021 |
Date limite |
14 Décembre 2020 |
CONTEXTE ORGANISATIONNEL
La Mauritanie a maintenu une politique d'ouverture louable pour les réfugiés au fil des ans et accueille le plus grand nombre de réfugiés maliens dans la région du Sahel. En octobre 2020, plus de 62 000 réfugiés maliens vivaient dans et autour du camp de Mbera, à 50 km de la frontière avec le Mali dans la Moughataa (district) de Bassikounou, Wilaya (gouvernorat) du Hodh Chargui. Depuis 2019, le HCR peut enregistrer les réfugiés maliens vivant hors du camp de Mbera. En outre, le HCR a enregistré plus de 4 200 réfugiés et demandeurs d'asile dans les centres urbains de Nouakchott et Nouadhibou, originaires de plus de 40 pays. Les perspectives de retour en 2020-2021 pour les principaux groupes de réfugiés sont limitées.
Compte tenu de la situation prolongée des réfugiés dans le pays et de l'évolution vers des réponses à plus long terme et axées sur le développement, et conformément au Pacte mondial pour les réfugiés, l'opération s'engage de plus en plus avec des acteurs du développement tels que l'Union européenne, la Banque mondiale et le GIZ. Il convient de noter que le pays a été éligible au sous guichet de financement de la Banque mondiale pour les réfugiés (IDA 18) et que quatre projets seront mis en œuvre dans la wilaya du Hodh Chargui (WASH, santé, filets de sécurité sociale et urbanisation).
En outre, lors du premier Forum mondial des réfugiés (GRF), en décembre 2019, plus de 950 engagements ont été faits par un large éventail de parties prenantes pour soutenir les réfugiés et les pays d'asile, notamment par le gouvernement de la République islamique de Mauritanie. Le gouvernement s'est engagé à (1) inscrire tous les réfugiés à l'état civil, leur délivrer des numéros d'identification nationaux, sécuriser les cartes d'identité nationales, permettre leur inclusion dans les systèmes nationaux ; (2) préparer le projet de loi sur l'asile pour son adoption d'ici 2020 ; (3) assurer l'inclusion des réfugiés dans les services de santé au même titre que les nationaux ; (4) assurer que les réfugiés ont les mêmes conditions d'accès au marché du travail que les nationaux.
Sur cette base et dans le cadre du programme global visant à soutenir le HCR dans son rôle de facilitateur de la mise en œuvre du Pacte mondial sur les réfugiés (GCR) dans le cadre du nexus entre l'humanitaire, le développement et la paix (HDP), commandé par le Ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement, la représentation du HCR en Mauritanie s'est engagée dans un projet commun avec la GIZ. Ce projet vise à renforcer les capacités locales pour une meilleure inclusion socio-économique des réfugiés, des demandeurs d'asile et des membres vulnérables des communautés d'accueil en Mauritanie. Ce projet soutiendra les capacités du gouvernement à mettre en œuvre les engagements pris et à améliorer les solutions pour les réfugiés. À cette fin, le projet vise également à renforcer la capacité du HCR à aider le gouvernement à mobiliser et à coordonner une large réponse des parties prenantes, y compris les acteurs humanitaires, du développement et de la paix, pour répondre aux besoins des demandeurs d'asile et des réfugiés ainsi que des membres vulnérables des communautés d'accueil.
Le projet conjoint GIZ-UNHCR vise à aider les autorités locales ainsi que les partenaires à améliorer l'accès aux services gouvernementaux de base, aux moyens de subsistance respectueux de l'environnement et à la protection sociale des réfugiés, des demandeurs d'asile et des membres vulnérables de la communauté d'accueil. Pour assurer l'inclusion socio-économique des réfugiés, les mécanismes de coordination dirigés par le gouvernement ainsi que les capacités de facilitation du HCR au niveau du nexus seront renforcés tandis que l'apprentissage inter organisationnel sur les réponses globales au niveau du lien sera accru.
Accès à l'éducation pour les réfugiés en Mauritanie
En Mauritanie, malgré l’accès à de nombreux services et la généreuse politique d’accueil du pays, les réfugiés et les demandeurs d'asile se heurtent à des obstacles importants pour accéder à certains droits et services de base (emploi formel, santé, protection sociale, justice et éducation). En vue des perspectives d'inclusion des réfugiés dans les systèmes nationaux, il est nécessaire d'assurer une prestation de services directe pour ceux qui n'y ont pas encore accès. En ce qui concerne l'éducation par exemple, le taux d'inscription des enfants d'âge scolaire dans le camp de Mberra est d'environ 50 %, la majorité des enfants inscrits fréquentant l'école primaire. Actuellement, il y a une école secondaire dans le camp et les inscriptions diminuent fortement entre le niveau primaire et le niveau secondaire. Les élèves des écoles des camps suivent le programme scolaire malien, les enseignants étant issus de la communauté des réfugiés. Le ministère de l'éducation en Mauritanie est impliqué dans l'assurance de la qualité des services éducatifs, l'UNHCR fournissant un soutien logistique. Une transition vers l'utilisation partielle du programme mauritanien pourrait garantir que les réfugiés des camps et ceux des écoles des zones urbaines reçoivent la même forme d'éducation et permettrait un meilleur accès aux programmes de formation professionnelle et au marché du travail ; en attendant, cependant, le système éducatif parallèle doit continuer à garantir que les services éducatifs ne soient pas interrompus.
Compte tenu du long séjour prévu des réfugiés dans le pays, il est nécessaire de plaider en faveur d'une meilleure inclusion des réfugiés. Sur la base de l'évaluation participative des besoins réalisée au début du projet pour identifier les besoins prioritaires des réfugiés, des demandeurs d'asile et des membres vulnérables des communautés d'accueil en matière de services gouvernementaux. Des activités de sensibilisation et des interventions détaillées seront planifiées dans divers secteurs, dont l'éducation.
Dans le contexte décrit ci-dessus, le chargé d'éducation soutiendra le déploiement du projet, conformément à l'initiative "Éducation des réfugiés 2030", à la stratégie d'éducation des réfugiés du HCR et au Pacte mondial pour les réfugiés, qui invite les États et les parties prenantes concernées à fournir des ressources et des compétences, à étendre et à améliorer la qualité et l'intégration des systèmes éducatifs nationaux, à faciliter l'accès des enfants et des jeunes des réfugiés et des communautés d'accueil à l'enseignement primaire, secondaire et supérieur. La fourniture d'une éducation de qualité inclusive et équitable est essentielle à la réalisation des objectifs de développement durable (SDG) de l'Agenda 2030 et le chargé d'éducation veillera à ce que la programmation du HCR soit conforme aux SDG, en particulier la SDG 4.
Le titulaire du poste veillera à ce que des conseils/recommandations cohérents et techniquement solides soient donnés, y compris par la rédaction de lignes directrices et le soutien à la formation du personnel, en collaboration avec la Section de l'éducation au siège. Il/elle veillera également à l'échange actif d'informations et de meilleures pratiques dans son domaine de responsabilité. Le titulaire du poste doit être une autorité en matière de questions techniques liées à l'éducation et fournira également des conseils spécialisés pour d'autres secteurs tels que la protection de l'enfance, les moyens de subsistance/inclusion économique, le logement, l'eau et l'assainissement en rapport avec l'éducation. Le chargé d'éducation agira également comme point de contact/conseiller pour le personnel à tous les niveaux de l'opération. Lorsqu'il sera basé au bureau auxiliaire de Bassikounou, il travaillera en étroite collaboration avec l'unité de protection de Nouakchott pour fournir des conseils sur les questions d'éducation liées aux réfugiés urbains.
En externe, Le chargé d'éducation aidera à promouvoir l'inclusion des réfugiés et des autres personnes relevant de la compétence de l'UE dans les systèmes éducatifs nationaux grâce à des partenariats et des actions de sensibilisation efficaces avec les ministères concernés, les acteurs du développement, le secteur privé, les agences des Nations unies, les organisations internationales et les ONG, les instituts de recherche et les universités, tant au niveau régional que national. Il s'agit notamment de soutenir ou de diriger la coordination avec les réseaux régionaux et mondiaux d'éducation et de se tenir au courant des développements internationaux dans le domaine de l'éducation, le cas échéant, cela peut inclure une représentation auprès des organisations internationales et régionales par le biais, par exemple, de l'UNICEF, de l'UNESCO, du Partenariat mondial pour l'éducation et du Réseau inter-agences pour l'éducation en situation d'urgence (INEE). Une représentation auprès des ONG, des institutions universitaires et du secteur privé peut également être nécessaire. Le titulaire du poste est régulièrement appelé à former le personnel et les partenaires, y compris les autorités gouvernementales, à fournir/négocier des conseils en matière de rédaction, à faire des présentations, à participer en tant que membre de groupes d'experts sur l'éducation, à représenter le HCR et à assurer la participation directe du HCR dans de nombreux contextes destinés à promouvoir un accès accru à une éducation de qualité à tous les niveaux, tant pour les réfugiés que pour les communautés d'accueil, conformément au Pacte Mondial sur les Réfugiés.
L'assistant d'éducation sera basé dans le sous-bureau du HCR à Bassikounou et rendra compte au coordinateur du projet conjoint HCR-GIZ. Il pourrait recevoir des conseils directs ou indirects d'autres officiers supérieurs (à savoir le chef du sous-bureau, l'officier supérieur de développement, le représentant adjoint ou le Chargé de Protection). Le titulaire fera partie d'une équipe spécifique dédiée au projet conjoint avec le GIZ et assurera les synergies avec les autres activités du HCR dans le cadre de l'opération. Il travaillera avec les unités de protection du sous-bureau et du bureau national, ainsi qu'avec d'autres sections et unités, le cas échéant. Afin d'assurer une coordination étroite avec les partenaires gouvernementaux concernés, le titulaire pourrait être envoyé en mission dans la capitale régionale du Hodh Chargui (Nema) et à Nouakchott.
Tous les membres du HCR sont tenus d’accomplir leurs taches tel qu’il ressort de la description de leur poste et en fonction de l’autorité qui leur est déléguée et conformément au cadre de travail du HCR qui inclut l : UN Charter, UN Staff Regulations and Rules, UNHCR Policies and Administrative Instructions. Par ailleurs, les staffs doivent s’acquitter de leurs responsabilités en fonction des compétences requises et des valeurs principales du HCR que sont le professionnalisme, l’intégrité et le respect de la diversité.
RESPONSABILITES
- Soutenir la mise en œuvre du projet conjoint GIZ-UNHCR en plaidant pour l'inclusion des réfugiés dans les systèmes éducatifs nationaux sur la base des résultats des évaluations participatives des besoins et de la planification des projets;
- Participer aux groupes de travail nationaux et locaux du secteur humanitaire et du développement afin de veiller à ce que tous les programmes d'aide à l'éducation des réfugiés au niveau national soient étendus, amplifiés et présentés en fonction des objectifs de développement du secteur et des partenaires humanitaires, et que le financement serve à renforcer le système
- Engager, promouvoir et favoriser les partenariats et la collaboration avec les parties prenantes et les organismes de l'éducation nationale conformément au Pacte Mondial sur les Réfugiés;
- Fournir des conseils et un soutien technique sur toutes les questions liées aux programmes d'éducation et aux orientations stratégiques du HCR, conformément à la politique d'éducation du HCR et aux priorités régionales
- Aider à la planification et à la coordination du rôle du HCR en matière d'éducation, représenter le HCR lors des consultations nationales, et représenter la stratégie et la politique du HCR en matière d'éducation auprès des autres organes des Nations Unies, des ONG, des interlocuteurs, des institutions et des organisations.
- Aider à l'élaboration et à la mise en œuvre de stratégies pour traiter les questions liées à l'accès à l'éducation, à la qualité et aux données, en coopération avec d'autres agences des Nations unies (UNICEF, UNESCO, PAM, etc.) et d'autres acteurs clés de l'éducation.
- Soutenir l'élaboration d'outils de suivi pertinents pour évaluer et améliorer l'accès à une éducation de qualité et diffuser des outils pertinents pour soutenir le personnel et les partenaires du HCR.
- Soutenir l'échange actif d'informations et veiller à ce que les meilleures pratiques soient identifiées, documentées et diffusées.
- Former le personnel du HCR, le personnel des agences sœurs des Nations Unies, les ONG et les fonctionnaires du ministère de l'éducation sur les priorités en matière d'éducation des réfugiés et les sujets identifiés.
- Participer à des missions d'évaluation conjointes dans les situations d'urgence afin de réduire au minimum le temps que les enfants et les jeunes réfugiés passent en dehors de l'éducation
- Préparer et rédiger des contributions sur l'éducation dans les principaux documents et rapports internes et externes.
- Fournir un soutien au niveau national et local pour la mise en œuvre de programmes d'éducation conformes aux orientations stratégiques, intégrés au SDG4 et aux plans du secteur de l'éducation, notamment avec les ministères de l'éducation/de l'enseignement supérieur, les partenaires de l'éducation et les réseaux de coordination (Partenariat mondial pour l'éducation, Education Cannot Wait (ECW) et groupes locaux d'éducation, etc.)
- Traduire les objectifs globaux et les orientations stratégiques en matière d'éducation en orientations, stratégies et priorités régionales ou nationales, en collaboration avec le superviseur et la Section de l'éducation au siège, afin d'assurer la cohérence avec la politique et la stratégie du HCR en matière d'éducation ;
- Favoriser les liens et la coordination intersectoriels avec la protection de l'enfance, la violence sexuelle et sexiste, les services communautaires, les moyens de subsistance/inclusion économique et la santé, entre autres, et fournir des conseils spécialisés aux autres secteurs, afin de s'assurer qu'ils intègrent pleinement les préoccupations liées à l'éducation dans leur planification.
- Soutenir et fournir des conseils techniques dans le cadre des processus de planification nationale, comme l'élaboration de plans SDG4 au niveau national et la garantie de l'inclusion des enfants et des jeunes réfugiés, rapatriés, demandeurs d'asile, déplacés à l'intérieur de leur pays et apatrides et les analyses et plans du secteur de l'éducation.
- Soutenir le superviseur dans le suivi de la mise en œuvre des engagements du Forum mondial sur les réfugiés.
- Effectuer d'autres tâches connexes selon les besoins.
PROFIL
Diplômes et certifications
Diplôme d'études supérieures en Sciences sociales, Sciences de l’Education, Administration de l’éducation, Enseignement, ou dans des domaines connexes.
Expériences professionnelles
Une expérience dans le système éducatif en Mauritanie est un atout.
Une expérience dans la gestion de projets de protection et d’éducation en contexte d’urgence, incluant des personnes déplacées, est requise.
Expérience de terrain dans la mise en œuvre et la coordination de programmes d'éducation dans des contextes humanitaires et/ou de développement.
Fortes compétences interpersonnelles en matière de collaboration et de coordination.
Être capable de prendre des initiatives lorsque cela s’avère nécessaire.
Jouissant d’une expérience d’au moins deux années dans le domaine de l’éducation.
Aptitudes
Essentielles
Expérience professionnelle démontrée dans des programmes d'enseignement.
Expérience de travail avec les gouvernements, le ministère de l'éducation et d'autres ministères concernés.
Solides compétences interpersonnelles en matière de collaboration et de coordination.
Souhaitables
Expérience professionnelle avérée dans le domaine des programmes d'éducation des réfugiés.
Connaissance et expérience des politiques et des normes du HCR.
Expérience dans le domaine de la protection de l'enfance.
Expérience dans la recherche, l'enseignement ou l'administration de l'éducation.
Compétences fonctionnelles
Maîtrise de l’outil informatique et de ses applications : notamment MS-Office (Excel, Word, Power point) et People soft, ainsi que la navigation/recherche sur Internet ;
Principes et cadre de la protection des réfugiés.
Programmes d'éducation des réfugiés.
Rédaction, Documentation, Présentation des données.
Communication interculturelle.
Formation/encadrement/facilitation des formations.
Normes INEE et mise en œuvre (Réseau international pour l'éducation dans les situations d'urgence)
Langues
La maitrise du français est requise.
La connaissance de l’anglais, de l’arabe et des langues locales est désirable.
Eligibilité:
Les candidats externes doivent satisfaire aux exigences minimales essentielles du poste et les candidats qui ne sont pas citoyens du pays doivent se conformer à toutes les conditions d'éligibilité aux emplois, conformément aux exigences législatives en vigueur dans le pays.
Remuneration:
Une rémunération concurrentielle est offerte. Pour obtenir des informations sur les traitements, indemnités et avantages des Nations Unies, veuillez consulter le portail de la Commission de la fonction publique internationale à l'adresse suivante: http://icsc.un.org
SOUMISSION DES CANDIDATURES:
Si vous souhaitez être pris en compte pour ce poste, veuillez envoyer par courrier électronique votre lettre de motivation, le formulaire notice personnel signé (PHF) en indiquant clairement le titre du poste, le numéro de l'avis de vacance et votre nom de famille. La ligne d'objet à: MAUNORECRUT@unhcr.org avant la date de clôture.
Le formulaire de notice personnelle (PHF) et ses feuilles supplémentaires sont joints à cette annonce.
Aucune soumission tardive ne sera acceptée. Seuls les candidats sélectionnés seront contactés. Les candidats présélectionnés peuvent être tenus de passer un examen écrit et / ou un entretien oral. Le HCR n’exige pas de frais à aucun stade du processus de recrutement (frais de candidature, d’entretien, de traitement ou autres).
Le HCR encourage vivement les candidates qualifiées à occuper ce poste. Le HCR veille à ce que les hommes et les femmes bénéficient des mêmes opportunités de carrière. Le HCR s'est engagé à réaliser la diversité au sein de son effectif en termes de genre, de nationalité et de culture. Toutes les demandes seront traitées avec la plus stricte confidentialité.
Refugees – who cares? We Do
UNHCR_Personal_History_Form_FRENCH
UNHCR_PHF_Supplementary_FRENCH
Date de publication: 3 déc. 2020
Voir toute la listeToute reproduction interdite sans l’avis de beta
Date de publication
- 3 déc. 2020