BETA Conseils

Image

Deux Consultants nationaux pour appuyer la préparation et l’organisation d’un atelier de haut niveau sur l’Islam et droits

 

TDR pour le recrutement de deux Consultants nationaux pour appuyer la préparation et l’organisation d’un atelier de haut niveau sur l’Islam et droits humains permettant d’engager une réflexion sur les points de convergence entre les deux et valider un guide pour les religieux sur la promotion des droits humains à travers les messages religieux

Localisation : Nouakchott

Date de Publication 18 au 24 novembre 2021

  1. Contexte et justification

Le Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme, a souligné que les leaders religieux sont des acteurs des droits de l'homme potentiellement très importants en raison de leur influence considérable sur l'esprit de millions de personnes.

Par ailleurs, le Plan d'action de Rabat de 2012 sur l'interdiction de prôner la haine nationale, raciale ou religieuse qui constitue une incitation à la discrimination, à l'hostilité ou à la violence expose déjà certaines des responsabilités fondamentales des chefs religieux contre l'incitation à la haine. En élargissant ces responsabilités à l'ensemble des droits de l'homme, les acteurs confessionnels et de la société civile participant à l'atelier du HCDH en mars 2017 ont adopté la Déclaration de Beyrouth et ses 18 engagements sur «La foi pour les droits». Cette initiative offre un espace pour une réflexion interdisciplinaire sur les liens profonds et mutuellement enrichissants entre les religions et les droits de l'homme visant à promouvoir le développement de sociétés pacifiques qui défendent la dignité humaine et l'égalité pour tous et où la diversité n'est pas seulement tolérée mais pleinement respectée et célébrée.

En Mauritanie, il est indispensable d’impliquer les leaders religieux et communautaires qui constituent une porte d’entrée incontournable pour agir sur les mentalités et promouvoir le changement des comportements.

En effet, la charia est la principale source de la loi en République islamique de Mauritanie. En même temps, les droits humains inspirent la constitution mauritanienne qui fait explicitement référence à l'importance des instruments internationaux dans son article 80 et leur primauté sur les lois nationales. La Mauritanie a ratifié plusieurs conventions internationales sur la protection des droits des personnes les plus vulnérables, notamment les femmes et les enfants. Au niveau national, elle a également adopté plusieurs mesures législatives, économiques et sociales pour harmoniser et traduire ces conventions dans la réalité pour la protection et la promotion des droits de l’homme en général et les droits des femmes et des enfants en particulier. Plusieurs recommandations des différents cycles de l'EPU pour la Mauritanie représentent un exemple emblématique de la convergence entre les droits humains et la charia.

Aussi, les facteurs religieux et culturels sont considérés souvent comme un défi principal pour promouvoir les droits humains.

Pour contribuer à relever un tel défi, le Ministère des affaires islamique et de l’enseignement originel (MAIEO) et le Bureau du Haut commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (BHCDH), ont mis en place en 2018 un partenariat qui a permis déjà de former une trentaine d’Imams à Kiffa sur les droits humains dans l’Islam. Suite aux résultats positifs de cette formation, le Ministère des affaires islamiques a adressé un courrier au BHCDH demandant l’élargissement de la formation aux autres Imams et d’élaborer un guide pour les Imams qui leur servira de base pour préparer leurs prêches du vendredi notamment sur les droits humains.

A cet effet, le MAIEO et le BHCDH compte organiser un atelier de haut niveau sur l’Islam et Droits humains qui débouchera entre autres, sur la validation du guide en question.

Pour élaborer le guide et animer des modules pendant l’atelier, le BHCDH compte recruter deux consultants nationaux dont un Juriste qui présentera sur la législation nationale et internationale en droits humains et le deuxième sera plutôt un expert en sciences religieuses modernes de grande renommée qui fera le pont avec l’association des oulémas et Imams et aura des modules à présenter sur les points de convergence entre l’Islam et les DH. Les deux consultants élaboreront un programme de formation et de vulgarisation du guide pour l’après atelier, au profit des Imams et Oulémas que le BHCDH va analyser pour savoir la suite à donner.

Objectifs de la Consultation

  • Fournir les éléments nécessaires à travers le guide et lors de l’atelier, permettant de comprendre la conformité de la Charia avec le principe du droit international des droits de l’homme
  • Finaliser, présenter et faire valider le guide.

Résultats attendus de la consultation

  • Un atelier de haut niveau sur l’Islam et les DH est organisé avec la participation de l’ensemble des parties prenantes en la matière
  • Les participants à l’atelier ont des connaissances sur les obligations du pays en matière des droits humains,  
  • Les participants ont une meilleure perception des droits de l’homme pour contribuer à améliorer la sensibilisation des communautés à l'appui d'une culture des droits humains.
  • Les participants ressortiront les versets et Hadiths de promotion des droits humains,
  • Les participants sont capables d’élaborer des fatwas ou un avis juridique faisant autorité et non contraignante, conformément aux recommandations relatives aux droits de l'homme ;
  • Les participants comprennent la nécessité d’impulser un cadre de concertation et de dialogue sur des questions clés de droits de l’homme et leur conformité avec l’Islam.
  • Un guide sur les droits humains dans l’Islam est validé.

Méthodologie

Les consultants suivront une approche participative permettant d’impliquer les Oulémas et Imams dans la réflexion sur les objectifs et l’agenda de l’atelier. Dans un deuxième niveau, ils seront impliqués dans la discussion sur le contenu du guide après avoir préparé une première ébauche. Cette proposition doit être partagée avec les participants à l’atelier deux semaines avant ce dernier. L’organisation de l’atelier doit être pilotée par le MAIEO chez qui l’appropriation doit être privilégiée.

Le BHCDH doit assurer le suivi des présentations sur le droit international des droits humains et participer avec des modules dans ce sens, ces modules seront complémentaires au travail des deux consultants. La priorité doit être donnée aux droits humains les moins problématiques du point de vue religion musulmane et les autres qui comportent des éléments de divergence avec l’Islam doivent être évités.

Programme

Les consultants organiseront des réunions techniques avec les experts du BHCDH et commencent à élaborer un plan d’action qui sera détaillé en termes chorographiques, ce plan passera naturellement par la phase de contacts avec les personnes clés, la définition des objectifs des différentes activités, l’élaboration du guide, la préparation des présentations de l’atelier et la validation des résultats de l’atelier y compris le guide.

Profil du Consultant

- Les deux consultants doivent jouir d’une expérience en droit et en études religieuses modernes. Des études supérieures en droit pour l’expert en études religieuses modernes et en Charia, anthropologie, linguistique, histoire des religions ou tout autre diplôme jugé équivalent seraient un atout.

- expérience dans le domaine de des droits de l’homme

- expérience de droits de l’homme avec une agence du SNU serait un atout.

Date et lieu de l’atelier objet de la consultation

L’atelier se déroulera sur trois jours en fin 2021 à Nouakchott

Durée de la consultation

La consultation est prévue pour une période de (03) mois.

Un rapport consolidé entre les deux consultants est attendu 15 jours après la fin de l’atelier, les recommandations pertinentes issues de l’événement sont mentionnées dans ce rapport.

Niveau des consultants :

Les deux consultants nationaux sont recrutés au grade NOA et à temps partiel (15 jours dans chaque mois)

Composition et soumission des dossiers de candidatures :

Les dossiers de candidatures devront comprendre une lettre de motivation, un formulaire P11dûment complété ainsi qu’un CV détaillé et une copie des diplômes et certificat. Les dossiers incomplets ne seront pas considérés.

 

Les soumissions peuvent être déposées au plus tard le 24 novembre 2021 à 18h00 (heure locale) au bureau du PNUD à Nouakchott à l’adresse suivante :

203, rue 42-133, Ilot K Lots 159- 161, Route de la Corniche, B.P. 620 Nouakchott – Mauritanie

Tél : (222) 45 25 24 09 -   Fax : (222) 45 25 26 16

avec la mention suivante:

« Consultant National des Droits de l’Homme (NOA) »

 

Date de publication: 18 nov. 2021

Voir toute la liste

Toute reproduction interdite sans l’avis de beta

Date de publication

  • 18 nov. 2021

Partager cette offre