BETA Conseils

Image

Directeur du Suivi, de l'Evaluation et de l’Apprentissage

 

COUNTERPART INTERNATIONAL

DESCRIPTION DU POSTE

TITRE DU POSTE : Directeur du Suivi, de l'Evaluation et de l’Apprentissage

LIEU D’AFFECTATION : Nouakchott, Mauritania

SUPERVISEUR :   Chef du Projet

DATE DE DÉMARRAGE :    Immédiatement  

Counterpart International est une ONG américaine intervenant dans le secteur du développement international avec un portefeuille annuel de plus de 65 millions de dollars financé principalement par des donateurs tels que l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID) et le département américain de l’Agriculture (USDA).   Counterpart International, à travers ses partenaires, œuvre pour une gouvernance plus ouverte et plus participative, l’accès des communautés à l'éducation, la protection des ressources naturelles, la résilience aux changements climatiques et l'amélioration des moyens de subsistance.

 Counterpart International met en œuvre un projet intégré d'alimentation scolaire et de nutrition intitulé "Alimentation pour l'éducation et la nutrition des enfants McGovern-Dole - L'Avenir Nous Appartient!  financé par l'USDA pour aider le gouvernement mauritanien à réduire la faim, à améliorer la santé et à renforcer l'éducation primaire.

Résumé:

Counterpart International recherche un Directeur du suivi, de l'évaluation et de l'apprentissage pour son projet Alimentation pour l'éducation et la nutrition des enfants McGovern-Dole en Mauritanie, financé par l'USDA. Sous la supervision du Chef du Projet, le Directeur du suivi, de l'évaluation et de l'apprentissage sera chargé de développer les systèmes, les compétences et l'approche de Counterpart en matière de planification, de suivi, d'évaluation et d'apprentissage. Il/elle promouvra, rendra possible et améliorera notre culture et notre pratique de mesurer les progrès par rapport aux plans, et d'apprentissage à partir de données probantes et des succès, ou autrement, de notre travail. Il/elle sera le champion du suivi, de l'évaluation, de la responsabilité et de l'apprentissage (MEL) au sein de Counterpart International Mauritanie, en assurant la direction et la supervision technique.

Ce poste est basé à Nouakchott et ouvert aux candidats mauritaniens locaux uniquement.   

Tâches et responsabilités:

Le Directeur du suivi, de l'évaluation et de l'apprentissage travaillera sous la direction du Chef du Projet pour gérer tous les aspects du plan de suivi, d'évaluation, de responsabilisation et d'apprentissage (MEL) du projet d’Alimentation pour l'éducation et la nutrition des enfants McGovern-Dole. Le directeur travaillera à l'élaboration de stratégies MEL (conformément au plan MEL approuvé) décrivant les systèmes de S&E pour la collecte de données, le ciblage et le suivi et des indicateurs de l’USDA, la gestion des connaissances, les évaluations d'impact, les activités d'apprentissage et les rapports. Il/elle veillera à ce que le projet offre une programmation et des rapports de haute qualité, tout en améliorant continuellement l’impact de sa programmation et en faisant progresser la vision technique de Counterpart. Le Directeur sera en charge de:

  • Élaborer et superviser des systèmes de suivi pour rendre compte de la mise en œuvre du programme.
  • Concevoir des efforts de recherche et d'évaluation pour évaluer l'impact du programme McGovern Dole.
  • Améliorer les systèmes de données - collecte, stockage, utilisation - pour accroître l'efficacité et l'évolutivité des systèmes de S&E.
  • Agir en tant que responsable technique clé pour la conception de la qualité de MEAL, y compris les outils, les méthodes et le budget, adaptés au domaine, au contexte et aux exigences techniques de la conception du projet et de l'élaboration de la proposition.
  • Explorer et fournir des recommandations de technologies innovantes pour rationaliser le suivi, l'évaluation et autres fonctions opérationnelles.
  • Gérer et mettre en œuvre toutes les activités MEL tout au long des cycles de projet pertinents - conception, démarrage, mise en œuvre et clôture du projet - pour assurer une mise en œuvre efficace et effective conformément aux politiques et procédures MEL de Counterpart, aux exigences des donateurs, aux principes et normes de qualité du programme, aux bonnes pratiques et budget.
  • S'assurer que l'équipe de projet et le personnel des partenaires utilisent les systèmes et outils MEL appropriés, y compris l'apprentissage et la gestion adaptatifs. Coordonner avec les partenaires du consortium dirigés par Counterpart pour s’assurer d’une mise en œuvre de qualité des performances du projet et des évaluations d'impact, conformément au plan d'évaluation et aux termes de référence approuvés par les donateurs.
  • Assurer la qualité et le bon fonctionnement des systèmes et pratiques de gestion des données.
  • Analyser les données MEL (tant qualitatives que quantitatives), et travailler avec le Chef du Projet  pour intégrer l'analyse, la réflexion, l'interprétation et l'utilisation des données aux activités de projet en cours pour une prise de décision fondée sur des données probantes.
  • Soutenir l'élaboration de rapports de haute qualité sur les donateurs et le gouvernement.
  • Préparer des rapports de haute qualité pour une audience aussi bien interne qu’externe.
  • Construire une base de connaissances organisationnelles par la recherche et les partenariats.
  • Développer et maintenir un partenariat avec des institutions universitaires et de recherche internationales afin de fournir un soutien technique supplémentaire en matière d'évaluation.
  • Gérer efficacement les talents et superviser le responsable du S&E sur le terrain et les analystes de données en ce qui concerne la collecte et l'analyse des données, et veiller à ce que les activités de S&E soient menées à bien dans les délais prévus.
  • Encadrer et adapter stratégiquement les plans de développement individuels, contribuer au processus de recrutement du personnel de MEL, et compléter la gestion des performances pour les subordonnés directs.
  • Promouvoir l'apprentissage avec le personnel du projet et les équipes partenaires et faciliter les stratégies de Collaboration, d'Apprentissage et d'Adaptation (CLA) par:
    • Utilisation des données pour faire des recommandations programmatiques à la haute direction de Counterpart. Collaborer avec l'équipe de gestion pour définir les jalons du programme et les indicateurs clés de performance.
    • Supervision de l'impact de la narration pour les communications externes, y compris les donateurs, le gouvernement et les partenaires en collaboration avec le gestionnaire de programme principal,
    • Identification proactive des problèmes et des préoccupations et utilisation de processus participatifs pour surmonter les obstacles à la mise en œuvre. Partager l'apprentissage MEL lors de réunions et d'événements ou externes pertinents.
  • Coordonner l'identification des capacités du personnel et des besoins d'assistance technique des organisations partenaires et le renforcement des capacités et les interventions requises pour soutenir la qualité MEAL et la mise en œuvre des projets.
    • Aider à identifier, évaluer et renforcer les partenariats pertinents pour le MEAL, par l'application appropriée des concepts, des outils et des approches de partenariat.
    • Coordonner et surveiller les ressources financières et matérielles correspondant aux besoins de MEAL. Grâce à la planification et à la surveillance, assurer une utilisation efficace des ressources du projet.

Qualifications:

  • Maîtrise en développement international, relations internationales ou dans le domaine des statistiques ou de l'éducation requise. Une expérience supplémentaire peut remplacer certaines études.
  • Au moins 10 ans d'expérience pertinente sur le terrain dans la coordination ou la gestion de projets légers à moyennement complexes, de préférence avec une ONG internationale.
  • Compétences et expérience MEL requises, en particulier avec la cartographie des systèmes, le suivi des activités, la collecte de données, les évaluations de la qualité des données de formation, le suivi et l'évaluation par des tiers et les méthodes d'apprentissage et de gestion adaptative.
  • Connaissance des principales méthodologies de surveillance quantitative et qualitative et capacité avérée de concevoir des outils d'instrumentation de surveillance
  • Compétences avancées en présentation d'analyse de données et en rédaction de rapports combinées à une approche proactive et énergique de la résolution de problèmes
  • Une expérience avec des organisations partenaires variées est un atout;
  • Expérience préalable de travail avec USAID, USDA, ou donateurs internationaux requise.
  • Expérience contribuant à l'élaboration de propositions techniques.
  • Connaissance approfondie du contexte mauritanien local et des conditions politiques et sociales actuelles en Mauritanie; expérience de la gestion de processus de collecte de données dans un environnement difficile sur le plan opérationnel, un atout.
  • Niveau élevé de maîtrise de Windows Excel et / ou des logiciels statistiques (SPSS, STATA et kobotoolbox) , Cobolt
  • Maîtrise du français requise.
  • Maîtrise professionnelle de l'anglais écrit et oral requise.

Compétences personnelles

  • Compétences en observation, écoute active et analyse avec la capacité de porter de bons jugements ;
  • Bonnes compétences en gestion des relations et capacité à travailler en proche collaboration avec les partenaires locaux et les membres de la communauté ;
  • Attention aux détails, précision et ponctualité dans l’exécution des responsabilités qui vous sont assignées ;
  • Proactif, plein de ressources, axé sur les résultats et les services

Composition du dossier de candidature

  • Un curriculum vitae daté, signé et précisant les compétences et expériences acquises ainsi que les adresses de trois (3) personnes de référence n’ayant pas de lien de parenté mais des liens professionnels avec le candidat ;
  • Une lettre de motivation d’une page maximum ;
  • Une copie du diplôme exigé et documents attestant des expériences acquises.

Pour postuler :

Les personnes intéressées à travailler avec Counterpart International sur ce projet doivent envoyer son CV   à : recruitment.mauritania@counterpart.org    au plus tard le 20 avril 2021 avec en objet le titre de la position.

Mode de recrutement : Présélection sur dossier suivi d’un entretien et de la vérification des références.

Réserves : Counterpart se réserve le droit de ne donner suite à tout ou partie du présent appel à candidature.

Avertissement : Cette description des taches n’est pas une liste exhaustive des compétences, du travail, des devoirs et des responsabilités associées au poste de travail. Les candidats seront présélectionnés selon l’ordre d’arrivée des dossiers et seuls les candidats présélectionnés seront contactés.

 

Date de publication: 8 avr. 2021

Voir toute la liste

Toute reproduction interdite sans l’avis de beta

Date de publication

  • 8 avr. 2021

Partager cette offre