BETA Conseils

REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE

Honneur – Fraternité – Justice

MINISTERE DE L’AGRICULTURE

PROGRAMME CONJOINT SAHEL EN REPONSE AUX DEFIS COVID-19, CONFLITS ET CHANGEMENTS CLIMATIQUES (SD3C-MAURITANIE).

APPEL A CANDIDATURES POUR LE RECRUTEMENT DE L’EQUIPE-PAYS DU PROJET SD3C-MAURITANIE

I. Contexte

Depuis 2014, le G5 Sahel est un cadre institutionnel de coordination de la coopération régionale en matière de politiques de développement et de sécurité. En 2019, les six pays du G5 Sahel +1 (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Tchad et Sénégal) ont demandé au FIDA de mettre en place un programme régional sur la question de l'agriculture et du pastoralisme. En réponse aux demandes des États membres, le FIDA et les agences basées à Rome (FIDA, FAO, PAM) ont élaboré un programme régional conforme à l'axe III « Résilience et développement humain » du programme d'investissement prioritaire (PIP) G5 Sahel + 1 et au pilier de la résilience des Nations Unies intégré. Stratégie pour le Sahel (UNISS).

L’objectif général du Programme est de renforcer de manière durable la résilience des populations rurales les plus vulnérables de la région du Sahel afin d’atténuer les effets de la crise du COVID- 19, des conflits et du changement climatique. Il contribuera aux objectifs stratégiques 1 du FIDA (augmentation de la production) et 3 (augmentation de la résilience) dans les pays du G5 Sahel +1.

La logique d'intervention de ce projet est basée sur l'approche du lien humanitaire-développement-paix qui rassemble l'expérience et les connaissances du FIDA, de la FAO et du PAM, et d'autres agences et institutions locales. Le projet renforcera la capacité de production, en particulier dans les régions frontalières, ainsi que le renforcement des marchés territoriaux transfrontaliers pour les intrants et les produits agricoles. Il favorisera également la sécurité et la sûreté cruciales des transactions, ce qui encouragera davantage une activité économique fiable et sûre dans des situations de sécurité difficiles et dans l'ensemble de la région. Il adopte également une approche des systèmes alimentaires qui vise à garantir la durabilité d'un point de vue économique, social et environnemental.

Sous la coordination du Secrétariat du G5 Sahel, chaque pays, à travers un projet FIDA référent, met en œuvre le projet dans le cadre de 6 accords de prêt distincts. Il sera mis en œuvre en Mauritanie à travers le projet PROGRES. Cette opération de 6 ans est le premier programme des Agences basées à Rome dans la région et servira de modèle pour renforcer les efforts communs dans le Sahel.

Dans le cadre de la préparation et la conduite des activités de prédémarrage du programme en Mauritanie (SD3C-Mauritanie), le Gouvernement envisage, d’un personnel dédié en soutien à l’équipe du projet PROGRES, pour occuper les postes suivants :

II. PROFILS DU PERSONNEL OBJET DU PRESENT APPEL A CANDIDATURES

2. Comptable

Le Comptable du projet SD3C-Mauritanie doit répondre aux exigences minimales suivantes :

  • Etre détenteur d’au moins un BTS comptabilité ou équivalent ;
  • Avoir un minimum de 15 ans d’expérience professionnelle en comptabilité et gestion financière dont au moins 10 en gestion de la comptabilité de projet/programme de développement. Une expérience spécifique dans la gestion des comptes de projets cofinancés par le FIDA constituerait un atout majeur ;
  • Etre capable d’organiser et planifier ; de communiquer et de travailler en équipe ;
  • Avoir une bonne connaissance des règles de la comptabilité nationale ;
  • Une bonne connaissance du contexte de mise en œuvre du projet constituerait un atout ;
  • Etre capable de travailler sous astreintes ;
  • Une bonne connaissance des procédures du FIDA ou de tout autre bailleur notamment la mobilisation des ressources, la passation des marchés/contractualisation, la gestion financière et comptable et l’audit des comptes ; 
  • Une connaissance des logiciels de gestion financière et comptable Tom2Pro serait un atout déterminant.
  • Une bonne expression orale et écrite en français ;
  • Une connaissance de l’outil informatique et des logiciels usuels : Word/Excel/PowerPoint ;

III. COMPOSITION DES DOSSIERS DE CANDIDATURES

Les candidats intéressés doivent fournir, au plus tard vendredi 20 mai 2022 à 11 heures TU, sous plis fermés, des dossiers comprenant :

  • Une copie légalisée d'une pièce d'Etat-civil justifiant la nationalité mauritanienne du candidat ;
  • Une photo récente (moins de six mois) ;
  • Une lettre de motivation, manuscrite ;
  • Un Curriculum Vitae, précisant les coordonnées du Candidat, daté et signé ;
  • Une copie légalisée du dossier académique du candidat (Diplômes, certificats, etc.). Les Candidats retenus à l'issue de la première phase du processus de sélection sont tenus de présenter les originaux de leurs dossiers académiques et un Casier judiciaire datant de moins de trois mois ;
  • Une copie légalisée du dossier de carrière (Attestations de travail, certificats, etc.)

IV. TERMES DE REFERENCE DES POSTES A POURVOIR

Les Termes de référence des postes à pourvoir, détaillant les conditions d'éligibilité, les missions et les qualifications requises peuvent être retirés au siège de la Coordination du PROGRES, adresse :

PROGRES-SD3C

Lot N°206 – PRTZ https://goo.gl/maps/7e9bgqdt6qhb3e688

Tel : 45 24 49 44

V. ADRESSE DE DEPOT DES CANDIDATURES ET DE CONTACT

Les dossiers de candidatures doivent être déposés, au plus tard vendredi 20 mai 2022 à 11 heures TU, sous plis fermés, portant les mentions :

A Monsieur le Président de la Commission de recrutement du personnel du Projet de Gestion Durable des Ressources Naturelles, d’Equipement Communal et de Structuration des Producteurs Ruraux - PROGRES

Candidature au recrutement du Personnel de l’Equipe-pays du projet SD3C-Mauritanie

Poste : « Indiquer l’intitulé du poste concerné »

A l'adresse :

PROGRES-SD3C

Lot N°206 – PRTZ https://goo.gl/maps/7e9bgqdt6qhb3e688

Tel : 45 24 49 44

Nouakchott, le 12 avril 2022

Le Coordonnateur de PROGRES-SD3C

Ahmed Ould Amar

Date de publication: 9 mai 2022

Voir toute la liste

Toute reproduction interdite sans l’avis de beta

Date de publication

  • 9 mai 2022

Partager cette offre