BETA Conseils
Projet Fonds Genre sahel en Mauritanie
TDRs pour le Recrutement d’un.e consultant.e expert.e en Genre pour Production et la traduction d’un manuel de textes et lois relatifs aux politiques et stratégies Genre en Mauritanie
1. Contexte
Le projet Fonds d’appui à des initiatives innovantes visant à renforcer l’égalité femmes-hommes au Sahel (FGS – Fonds genre Sahel) mis en œuvre par Expertise France et financé par l’Agence Française de Développement a démarré ses activités en janvier 2021. Ce projet conçu comme un projet pilote d’une durée de 4 ans (2020-2024), doit permettre de créer un vivier d’opérateurs locaux capables de mettre en œuvre des projets de plus grande envergure et d’appliquer les procédures des principaux bailleurs de fonds. Le budget global de ce projet est de 5,5 millions d’euros.
Le projet FGS fait partie du Partenariat EDIFIS1, une initiative régionale de l’AFD dans les 6 pays du Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad) qui a pour objectif d’amplifier l’action de l’AFD en matière d’égalité et de genre, en complémentarité avec celles menées par les différents acteurs du développement et les autres bailleurs, notamment l’Alliance Sahel. Le Partenariat EDIFIS permettra ainsi d’édifier une approche structurante en associant différentes catégories d’acteurs actifs à différents niveaux en adéquation et en alignement avec les politiques et stratégies nationales des pays couverts.
Suite à un appel à projet lancé par le FGS, 12 initiatives ont été retenues dans les six pays du Sahel dont l’initiative de l’ONG Banlieues Du Monde Mauritanie intitulée « Projet d’amélioration de l’influence et le pouvoir d’action des femmes dans les activités socio communautaires à travers leur contribution accrue à la gestion des services dans les communes de Boghé , Dar El Avia , Ould Birom et Dar El Barka ».
Au titre du résultat 4, activité 4.4. « Production, traduction et multiplication d'un recueil de textes et lois relatifs aux politiques et stratégies Genre » que BDM compte recruter un.e consultant.e experte en vue de produire un manuel de textes et lois relatifs aux politiques et stratégies Genre en Mauritanie.
Ce manuel sera destiné à être distribué aux femmes bénéficiaires du projet et en premier lieu lors des activités d’alphabétisation.
2. Objectif global
L’objectif global de la mission est de produire et traduire en langues locales un manuels regroupant des textes et lois relatifs aux politiques et stratégies Genre en Mauritanie.
3. Objectifs spécifiques
Les objectifs spécifiques sont :
- Faire un état des lieux des avancées en matière de politiques publiques et lois portant sur le genre en Mauritanie ;
- Rédiger un manuel panorama des textes et lois relatifs au genre en Mauritanie en français ;
- Assurer la traduction d’un petit recueil en résumé des textes et lois relatifs au genre en Mauritanie en langue pulaar, soninké, Wollof et Arabe ;
4. Livrable
- 1 recueil de textes et lois relatifs aux politiques et stratégies Genre (stratégies nationales, internationales et sous régionales
- 4 recueilles de textes et lois relatifs aux politiques et stratégies Genre (stratégies nationales, internationales et sous régionales traduits en Arable, Pulaar , hassania et Soninké sous format résumé .
5. La méthodologie
L’élaboration de la méthodologie de mise en œuvre de la mission est laissée aux soins du ou de la consultant.e expert.e. A cet effet, il-elle lui est demandé.e de proposer un cadre méthodologique de recherche documentaire sur le sujet.
La méthodologie doit également mettre l’accent sur la manière dont les informations seront collectées et comment elles seront analysées .
Enfin, le ou la consultant.e devra présenter un agenda ainsi que le système à mettre en place pour mieux gérer le temps.
6. Mandant du Prestataire
Dans le cadre de la mise en œuvre de la mission, le ou la consultant.e expert.e en genre devra exécuter les principales tâches suivantes :
- présenter à la coordination du projet, la démarche méthodologique de recherche et de rédaction ;
- Elaboration d’un manuel d’extraits de texte et loi en faveur de l’égalité homme-femme en Mauritanie
- Produire le rapport final ;
- Livrer le manuel dans les temps.
7. Profil du/de consultant-e
Pour réaliser cette préstation, le-la- consultant-e devra répondre aux critères suivants :
- Etre titulaire d’un niveau Bac + 3 en sciences sociales, sciences juridiques, sciences politiques ou tout autre discipline équivalent
- Avoir une expérience de 5 ans minimum dans la consultance et l’expertise en genre.
8. Date limite de présentation des offres
Pour répondre à cet appel d’offre, prière de faire parvenir une offre technique et financière au pus tard le 29 /09/2023 à 12 h00 par voie électronique au mail : banlieuesdumonde@gmail.com
Président
BDM
Date de publication: 15 sept. 2023
Voir toute la listeToute reproduction interdite sans l’avis de beta
Date de publication
- 15 sept. 2023